De novembre 2022 à mars 2023, Robin CHAUVEAU, consultant Lean, avait pour mission d’accompagner le lancement et le déploiement du MVP (Management Visuel de la Performance) au sein de l’Atelier COLLET. Ce dernier, une PME française localisée à Pornic, est spécialisé dans la production de plats cuisinés familiaux. Les objectifs se sont articulés autour des axes suivants :
- Développer la culture d’Amélioration Continue.
- Favoriser la montée en compétence et l’autonomie.
- Améliorer la communication (ascendante et descendante).
Afin de réaliser ces objectifs, en collaboration avec les chefs d’équipe, les responsables d’atelier et le directeur de production, plusieurs livrables ont été élaborés avec Antoine SALMON, le pilote de la démarche d’Excellence Opérationnelle :
- Un système de Pilotage Opérationnel de la Performance développant le système de management, avec un système à 3 niveaux, en pilotage boucle courte quotidienne du terrain à la direction (Le POP 5′, POP15′ et POP 30′).
- Des supports permettant de balayer de façon standardisé et adapté à chaque secteur les thèmes : Sécurité, Qualité, Activité, Vie de l’entreprise.
- Une main courante pour chaque chef d’équipe, montante descendante basée sur les MVP, qui a remplacé un cahier de consigne.
- Un système de focus en ceinture MVP (= un système d’audit interne reprenant le principe des ceintures de judo), avec un rituel de tour de terrain.
Les résultats concrets de 6 mois de démarche et 11,5 jours d’accompagnement :
- L’enquête QVCT révèle 98% de satisfaction avec une moyenne de 4.0/5. C’est en progrès grâce au MVP.
- Il y a un bon niveau des rituels.
- 154 irritants ont été soldés au quotidien.
Le bilan des équipes :
Le retour d’expérience des équipes révèle une appréciation positive des rituels mis en place. Les participants ont trouvé une intégration aisée et une facilité d’animation. Ces moments permettent de partager des informations uniformes, favorisant le dialogue et l’échange. L’accessibilité des informations résout des problèmes de communication au sein des équipes et développe la coordination ainsi que l’entraide. « On faisait un point avant. Là c’est mieux, plus précis, détaillé, ça structure l’échange. Ça contribue à la performance, on traite pleins de petites améliorations. » – Cheffe d’équipe
Le bilan du CODIR :
La relation de confiance s’est construite rapidement avec une excellente collaboration entre Cubik, le consultant Robin, le pilote et les équipes. De plus, la rapidité avec laquelle les équipes ont adopté cette démarche ainsi que la dynamique qui en a résulté ont été source de satisfaction.
Le bilan du consultant :
- Un déploiement fluide et bien géré sur le terrain, allant de la construction jusqu’à l’accompagnement sur le terrain, en passant par la mise en place de la main courante et du rituel de focus. Cependant, il reste à ancrer ces pratiques avec des standards de rituel.
- L’équipe dans son ensemble a su « re-grandir », revisiter sa méthode d’animation et communication, même en résolution de problème avec de l’ouverture sur le 5S, le flux tiré et son pilotage.
- Le rituel du POP30′ s’est développé avec des évolutions rapides.
- Robin a identifié de bonnes pratiques mises en place par des boucles de résolution de problème (plot de signalisation pour assurer la sécurité, un « passe/passe pas » vert/rouge pour réduire les anomalies qualité visuel et éviter de répéter oralement, fiches d’instructions et communication en bord de ligne). Cependant, il est nécessaire de dynamiser et de regrouper ces standards de travail.
- Il existe une opportunité de se pencher sur la planification d’atelier afin de synchroniser la préparation avec les lignes de production, en utilisant la méthode du séquenceur.
- La poursuite du plan de communication de la démarche permettra de mettre en avant les efforts des équipes, les réussites ainsi que les diverses améliorations en termes de QVCT, également dans un enjeu de croissance et recrutement.